Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Des bouchons de liège pour lutter contre le cancer

L’association France Cancer, créée en 2003, finance en partie la recherche contre le cancer grâce… à la revente des bouchons en liège. Dans plusieurs régions de France, l’association récolte les bouchons usagés ou inutilisés afin de les revendre 200 à 300€ la tonne à des entreprises qui les transforment en isolation, revêtements de sols et murs, ou semelles de chaussures…

À Lille, Bernadette Bondroit, retraitée de 70 ans, arpente environ 250 restaurants de la métropole pour récolter ces fameux bouchons depuis 2015. L’année dernière, grâce à ses actions, elle a pu récolté 5 tonnes de bouchons. Cette bénévole, très engagée, s’investit quotidiennement dans la collecte des restaurants, bars, entreprises… et des particuliers.

Aujourd’hui, elle stocke ses collectes chez un brasseur, à Marquette-lez-Lille, ces énormes sacs de chantier remplies de bouchons. Et ce lundi matin, un camion affrété par France Cancer est venu récupérer la récolte de Bernadette: 5 sacs d’environ 300kg. Soit l’équivalent de presque 1500€.

Mais Bernadette ne s’arrête pas à la simple collecte. Elle organise également une tombola à la fin du mois avec Capifrance, dans le cadre d’Octobre Rose. L’argent récolté servira aux collectes des bouchons, et donc à la lutte contre le cancer.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général