David Faton, 36 ans, a relevé le défi de traverser la France en course à pied. Parti de Marseille le 1er juillet, il est arrivé à Lille ce 17 juillet. Un périple de plus de 900 km pour sensibiliser à l’accompagnement des patients extrophiques en lien avec l’APEX (Association pour l’Accompagnement du Patient Extrophique). Originaire de Lyon, ce vendeur en magasin de sport a tenu à clôturer cette expérience par un passage au CHRU de Lille car sa femme, atteinte d’extrophie vésicale, est issue de la région.
Ce jeudi matin, David a donc symboliquement franchi la ligne d’arrivée de son défi sportif dans le hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre qui possède un centre de référence dans la prise en charge de l’extrophie vésicale. Cette maladie est rare avec un cas sur 40 000 naissances. Dans la région, en moyenne, deux cas sont relevés chaque année.
Elle se manifeste par une anomalie de fermeture de la vessie, du bassin et des organes génitaux entrainant une incontinence urinaire et un dysfonctionnement des reins. L’exproprie vésicale nécessite une chirurgie lourde et longue.
No Comments