Le bailleur social Aréli compte 1 600 logements en métropole lilloise et dans le dunkerquois. Il est spécialisé, contrairement aux autres bailleurs sociaux, dans le logement accompagné, pour remettre en scelle des personnes qui ont connu un parcours de vie chaotique.
Ce jeudi, à Roubaix, les équipes ont fait état d’une grande première avec l’inauguration de la résidence Aux Berges du Sartel. Il s’agit d’une première résidence accueil, dédiée aux personnes en situation de fragilité psychique. Elle comprend 24 logements de 20 à 30 mètres carrés, pour des personnes qui ont des pathologies psychiatriques lourdes, comme des psychoses, de la schizophrénie, ou des troubles obsessionnels compulsifs.
La structure qui laisse une complète autonomie aux résident, va veiller à apporter une qualité de vie et une trajectoire de vie, à ces personnes qui ont connu la rue, les séjours multiples en hôpitaux psychiatriques. Ces résidents/patients bénéficient ainsi, sur place, d’un suivi médical effectué en lien avec l’établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise. C’est ce dernier qui oriente d’ailleurs les patients dans ces structures.
Les loyers sont de 400 euros, mais les personnes ont l’APL et sont en situation de précarité telles qu’il y a un reste à charge de 90 euros en moyenne pour un logement.
No Comments