Une lentille d’eau, venue d’Amérique du Sud, a envahi les eaux de la citadelle depuis 2 ans. Si son apparition est fréquente, le manque d’entretien des eaux de la Citadelle lui permet de stagner. Elle a ainsi envahi plus d’un 1 km de cours d’eau !
Sa prolifération a pour le moment tué cinq tonnes de poissons environ depuis ces dernières semaines, déplore Benjamin Le Carrer, écologue à la maison de la pêche et de la nature de Roubaix.
La plante créée une épaisse couche verdâtre en surface, empêchant ainsi les rayons du soleil de passer. Ce manque de lumière arrête la photosynthèse des plantes aquatiques qui meurent, coupant ainsi l’oxygène des poissons.
Selon Benjamin Le Carrer, la ville, à qui appartient le plan d’eau, mobilise régulièrement des agents pour enlever les poissons morts et serait en discussion avec une entreprise pour enlever les lentilles d’eau. Il espère qu’un budget pourra être dégagé afin d’améliorer notamment les arrivées et les sorties d’eau de la Citadelle, ce qui permettra d’éviter une nouvelle invasion de lentilles.
No Comments