Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Une hausse des tarifs Ilévia depuis le 1er août

Une hausse des tarifs Ilévia est entrée en vigueur ce 1er août. Elle concerne les abonnements permettant de voyager sur les lignes de bus, tramway et métro. L’abonnement mensuel est ainsi passé de 58 à 59 euros soit une hausse de 1,5%. Les abonnements des moins de 25 ans et des plus de 65 ans sont également impactés, tout comme les abonnements à tarif solidaire. Le prix du trajet unitaire, lui, est inchangé. Il est maintenu à 1,65 euros après avoir subi une hausse en 2018 passant de 1,60 à 1,65 euros.
Ilévia justifie ces augmentations par l’inflation.

Pour le Collectif d’Usagers des Transports de la MEL (Métropole Européenne de Lille), ces hausses ne sont pas justifiées. Il dénonce une montée des prix qui n’inciterait pas les métropolitains à utiliser les transports en commun dans un contexte de préoccupations environnementales. Par ailleurs, le collectif pointe du doigt un service de plus en plus dégradé (prolongement des rames de la ligne 1 du métro repoussé à 2023, plan bus revu à la baisse depuis janvier). D’autant plus que de nouvelles hausses sont prévues : en 2022, le tarif unitaire passera à 1,80 euros (+ 2 euros avec le support).
Le collectif réclame l’expérimentation de la gratuité les dimanches et lors des pics de pollution ainsi qu’une étude de la mise en place de la gratuité totale, comme ça a été fait à Dunkerque.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général