Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Une colocation intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Mathias a 37 ans, Christiane, 86 ans. Ils sont… colocataires ! L’apprenti boulanger, ancien ouvrier viticole dans un monastère du Gard, a déposé ses valises en septembre dernier à Lille. Et c’est Christiane, qui lui a ouvert les portes de son logement rue Nationale.

« Après la vie en communauté, j’avais à cœur de partager. Et je sais que la problématique des personnes seules et âgées est réelle », confie Mathias. À son arrivée, le jeune homme a donc contacté l’association Générations et cultures dont l’action principale est de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Une aubaine pour Christiane dont les quatre enfants s’inquiétaient de la savoir seule. « Je n’ai jamais vécu seule. Au décès de mon mari, j’ai trouvé l’appartement très vide », avoue-t-elle.

Après une première rencontre, les deux colocataires ont eu un mois pour s’adapter l’un à l’autre. « Cela s’est fait rapidement et naturellement », explique Mathias. « Cela s’est bien passé dès le départ. Évidemment, plus le temps passe, plus les liens sont faciles », ajoute l’octogénaire.

Les deux amis se considèrent désormais comme une famille d’adoption. Et dans l’affaire, les deux y trouvent leur compte : Christiane retrouve de l’animation dans son appartement et Mathias, lui, « apprend à moins penser à moi, à être plus délicat », confie le locataire.

Au-delà de la dimension humaine, la colocation intergénérationnelle a un aspect économique. Pour vivre dans le bel et vaste appartement de 150 mètres carrées, en plein coeur de Lille, Mathias ne débourse que 250 euros par mois. En juin, il quittera le logement pour s’installer avec sa fiancée. « Il est évidemment prévu que nous restions en contact », avouent les deux complices. Et Christiane va donc se lancer à la recherche d’un nouveau colocataire. « J’hésite à prendre une fille pour changer », sourit-elle. Avis aux amateurs(rices).

generationsetcultures.fr

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général