En novembre 2016, 10 territoires, dont la Métropole Européenne de Lille, ont été sélectionnés par le Ministère du Travail pour une expérimentation contre le chômage de longue durée. Parmi ses territoires : le quartier des Oliveaux à Loos, une commune de 7 500 habitants qui compte 360 demandeurs d’emploi de plus d’un an.
La particularité de ce dispositif : ce ne sont pas les demandeurs d’emploi qui se positionnent sur des offres émises par les entreprises. Le processus est inversé. Les entreprises conventionnées recensent les compétences et les envies des demandeurs d’emploi pour développer une activité à but lucratif mais non-concurrentielle sur le territoire. Les salaires sont assurés par le chiffre d’affaires et les budgets initialement prévus pour les prestations sociales (RSA, CMU).
Pour l’heure, le dispositif a permis à 106 personnes de retrouver un emploi à Loos et à Tourcoing.
Prenons l’exemple d’un potager à Loos, créé il y a un an. Il est géré par une dizaine de salariés encadrés par la Fabrique de l’Emploi de la Métropole Européenne de Lille.
Les salariés ont signé un contrat de 5 ans. Actuellement, ils récoltent leurs premiers fruits et légumes bio qu’ils vont ensuite vendre. Et ils ont de nombreux projets comme la création de paniers Bio à destination des habitants de Loos.
No Comments