Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Un particulier contraint de voir son jardin transformer en hangar à péniches

Depuis 9 ans, Véronique Decottigny est propriétaire d’une maison située en bordure du canal de Roubaix à Marquette-lez-Lille. Fin juin, elle a reçu la visite d’un délégué territorial des Voies Navigables de France qui lui a expliqué que le terrain, situé devant sa maison et permettant l’accès à l’habitation, appartient au domaine public fluvial. Ce terrain vient d’être vendu à un promoteur immobilier pour, selon Véronique Decottigny, en faire un parking en vue de l’installation de péniches.
Le 23 juillet dernier, la mère de famille a reçu un courrier de mise en demeure des VNF lui demandant de libérer la parcelle sous 15 jours sous peine d’une amende pouvant atteindre 12 000 euros.

Véronique Decottigny assure qu’elle ne savait pas que la totalité de la surface de son jardin appartenait aux Voies Navigables de France lorsqu’elle a acheté le bien. Aujourd’hui, elle regrette de ne pas avoir consulté le cadastre auprès de la mairie avant de signer l’acte notarié. Elle envisage de faire appel à un avocat et dit vouloir entamer une procédure judiciaire pour empêcher la réquisition du terrain.
La maison a été construite par son arrière-grand-père en 1936. Depuis, le bien est toujours resté dans sa famille et le jardin occupé. Elle-même l’a racheté à son parrain.

Nous avons contacté les Voies Navigables de France qui précisent avoir proposé à l’occupante un titre de location (AOT) qu’elle a refusé. Le courriel du service communication précise que « le terrain est inaliénable et imprescriptible ».

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général