Elodie Simon emménage en 2013 dans un logement social à Tourcoing. Rapidement, cette mère célibataire constate des problèmes d’humidité dans l’appartement. En 2014, elle décide d’entamer des démarches auprès de son bailleur social Vilogia, qui accepte de faire quelques travaux. Cependant, Elodie les considère comme des « caches-misère » puisque les murs ne sont pas traités mais uniquement enduits de peinture. En décembre 2017, le tribunal d’Instance de Tourcoing ordonne au bailleur social d’effectuer des travaux dans un délai de 5 mois. Entre temps, Vilogia décide de revendre l’appartement à un autre bailleur : Partenaire Habitat. Ce dernier fait appel à des entreprises en bâtiment qui ne détectent pas d’où provient le problème d’humidité.
La situation se retrouve alors au point mort. Malgré le jugement du tribunal, les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas au réunies.
Elodie Simon en appelle aujourd’hui à son bailleur ainsi qu’à la municipalité de Tourcoing pour être relogée avec ses 3 enfants. Âgés de 3 à 9 ans, ils souffrent de complications respiratoires en raison des conditions de vie quotidiennes insalubres. Une demande jusque là refusée par Partenaire Habitat.
No Comments