En marge de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi dernier à Lille, Baptiste Hermant, un étudiant de l’Académie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille a été arrêté de manière musclée par les forces de l’ordre.
Selon l’étudiant, c’est dans le cadre de sa formation qu’il avait été dépêché dans le cortège lillois pour photographier la manifestation. C’est au niveau de la place de Béthune que l’étudiant s’est fait arrêter puis placé en garde à vue, et il a fait l’objet d’une enquête préliminaire pour violences sur policiers. Des reproches qu’il réfute, affirmant qu’il prenait simplement des photos d’une interpellation, ce qui n’aurait pas plu aux forces de l’ordre.
Une équipe de camarades s’est alors rendue devant le commissariat central de Lille en signe de soutien. Un second étudiant, qui photographiait la scène, a aussi été interpellé mais n’a eu qu’un rappel à la loi.
L’ESJ de Lille a rappelé que La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit. La police nationale répond qu’il appartiendra au procureur de la République de Lille d’apprécier la suite qu’il souhaite y réserver.
Depuis, la Conférence des Ecoles de Journalisme appelle les étudiants en journalisme à se mobiliser ce lundi à midi en solidarité avec l’ESJ de Lille.
No Comments