Le Collectif Citoyen Handicap dénonce le non-versement de l’allocation, versée chaque mois, à destination des adultes et des enfants handicapés.
Depuis plusieurs mois, un dysfonctionnement entre la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) bloque tout versement, plongeant des foyers dans des situations financières compliquées.
Ce dysfonctionnement est intervenu à la suite d’un changement dans le système informatique de la MDPH. Sur avis d’une équipe médicale, celle-ci valide les demandes d’allocations et transmet les notifications à l’organisme payeur. Or, la CAF n’effectue pas les versements.
Ces allocations sont sensées compenser une cessation d’activité professionnelle et des frais liés au handicap. Sont concernés : les nouvelles demandes et les renouvellements.
A Marcq-en-Baroeul, Meryem Duval est vice-présidente du Collectif Citoyen Handicap. Elle est maman de jumeaux âgés de 11 ans et atteints de troubles autistiques. Son collectif reçoit actuellement de nombreux témoignages de parents inquiets de ne pas recevoir leur allocation en cette période de rentrée scolaire.
Le collectif, qui a interpellé le cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur l’urgence de la situation, estime que les familles sont « prises en otages entre deux administrations » et dit préparer des actions si le dysfonctionnement n’est pas traité dans les prochaines semaines.
Rappelons que le Collectif Citoyen Handicap a déjà mené des opérations au sommet de grues à Lille ou encore à Strasbourg.
No Comments