Le mercredi 10 juillet dernier a marqué la signature officielle à la Préfecture pour un département Nord inclusif et solidaire.
Il s’agit d’un dispositif 100% inclusif et solidaire porté par l’Education Nationale, l’Agence Régionale de santé ainsi que les maisons de personnes handicapées.
Le projet a pour but de mettre en place des actions qui permettront aux habitants dépendants, tels que les personnages âgées ou encore celles porteuses de handicap, d’avoir des réponses à leurs besoins en termes de transports, santé, accessibilité à la culture ou même scolarité.
Ce dispositif est ancré dans la volonté de valoriser ce qui se fait déjà en terme d’aides, mais aussi de créer d’autres actions avec des réponses innovantes, mais aussi collectives.
Cette signature vient en réponse à l’appel à manifester de l’intérêt de la ministre Sophie Cluzel. Celle-ci demande aux territoires de porter ensemble ces politiques inclusives. Un premier comité de pilotage est prévu dès septembre, qui sera suivi par des rencontres territoriales ainsi que la mise en place d’actions concrètes.
No Comments