Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Un accord de financement de 120 millions d’euros pour Luminarc

Après des années de difficultés, Luminarc le leader des arts de la table basé à Arques, près de Saint-Omer, peut enfin souffler.

Lundi, un accord de financement de 120 millions d’euros a été conclu après 4 mois de négociations entre les pouvoirs publics et les partenaires privés du groupe verrier. Pour l’occasion, la secrétaire d’Etat à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, avait fait le déplacement pour officialiser cet accord.

Un accord qui doit permettre d’ici 2 à 3 ans de retrouver de la stabilité, mais qui entraîne quand même 700 suppressions de postes sur quelque 5 200 salariés..

Pour les chiffres : 32 millions proviendront de la vente d’une filiale en Espagne et de cash. Le reste arrivera sous forme de prêt à hauteur de 25 millions pour la Banque Publique d’Investissement, 30 millions de l’actionnaire, 14 millions de dettes locales et 30 millions de fonds publics.

Pour rappel, le groupe a été repris en 2015 par le fond américain PHP alors qu’il était proche du dépôt de bilan. Lors de cette reprise, les banques ont dû abandonner le remboursement de la dette du groupe ; soit 300 millions d’euros. Le groupe s’est donc tourné vers des fonds souverains russes, avec des taux de l’ordre de 12%.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général