Des chercheurs ont procédé à l’ouverture des tubes contenant les cellules souches originelles du vaccin anti-tuberculose, scellé il y a plus de 100 ans par Albert Calmette et Camille Guérin.
Ces deux chercheurs ont à l’époque distribué ces cellules souches dans le monde entier pour lutter contre la tuberculose. L’objectif de cette manipulation est de remettre en culture ces cellules souches, et d’observer les mutations qui ont diminué leur virulence. Le but étant de dévelloper une nouvelle version du BCG, plus efficace. Aujourd’hui, la vaccination par le BCG ne protége pas de toutes les formes de tuberculose.
Il ne protége pas contre les turberculoses pulminaires, qui sont lesp lus contagieuses et les plsu fréquentes. La tuberculose tue plus que le SIDA et la Malaria dans le monde et reste la maladie infectieuse la plus mortelle. Le vaccin a tout de même sauvé de nombreuses vies, 53 millions de vies ont été sauvés entre 2000 et 2016 grâce au vaccin actuel de la tuberculose. Rappel: il n’est plus obligatoire en France en 2007.
No Comments