Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Stirrup trouve des logements vacants pour héberger des sans-abris

Il y a deux ans, Delphine Barthe croise une famille de demandeurs d’asile qui vivaient sous une tente sur le camp de migrants de Saint-Sauveur à Lille. La jeune femme était enceinte. Pour Delphine Barthe, il est impensable de laisser ce futur bébé naître dans la rue. Elle remue donc ciel et terre pour trouver un logement à cette famille. « J’ai réussi à la mettre à l’abri dans une habitation prêtée, car elle était vacante depuis trois ans. »

C’est comme cela qu’est née la start-up Stirrup, actuellement hébergée à EuraTechnologies. Le concept ? Cette plateforme permet aux personnes sans-abri d’accéder à un toit grâce à des prêts gratuits de logement vacant. « Stirrup signifie étrier, notre objectif est de remettre le pied à l’étrier à des gens qui ont eu un accident dans leur parcours de vie, explique l’entrepreneure. Ce n’est ni un hébergement d’urgence ni un logement pérenne, c’est un tremplin pour une période de six mois afin de leur donner une chance de se réinsérer dans la vie, avec, en parallèle, un accompagnement social fait par des associations. »

Pour convaincre les propriétaires de logements vacants de les prêter, Delphine Barthe a pensé à tout : « Il y a d’abord une notion de solidarité, débute la fondatrice de Stirrup, ensuite le logement est occupé ce qui évite les squats et dégradations. Enfin, prêter gratuitement un appartement ou une maison équivaut à un don en nature pour une association d’intérêt général. Les propriétaires peuvent donc défiscaliser l’équivalent du loyer qui aurait dû être payé. Finalement, en nous prêtant leur logement vacant, les propriétaires gagnent de l’argent. » Depuis juillet, Stirrup en est à la cinquième remise de clé.

Selon Stirrup, plus de 3 millions de logements seraient vacants en France. Le coût moyen de la vacance d’un logement est estimé à 2 500 € par an.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général