En 2017, Candice Wallart apprend qu’elle est atteinte d’un cancer de l’appendice. Les médecins détectent des métastases au niveau de son péritoine, la membrane qui tapisse notamment l’abdomen et les viscères. La mère de famille, originaire de Tourcoing, subit alors une Chip, une Chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale. Cette opération consiste à ouvrir l’abdomen et à plonger les organes malades dans un bain de chimiothérapie chauffé à 42,5°. Candice Wallart raconte son expérience dans un livre qu’elle a intitulé « Chip alors ! ». « J’ai voulu faire un récit qui ne soit pas trop médical pour rester accessible à chacun. J’ai apporté un peu d’humour et de légèreté car, pendant ma maladie, j’ai toujours eu cet acharnement à vivre et à aller mieux. J’espère que c’est le message qui transpire dans mes pages » explique-t-elle. Ce livre est l’occasion d’apporter du courage et de l’espoir aux patients qui affrontent le cancer.
« J’en sors grandie »
Aujourd’hui âgée de 39 ans, Candice Wallart dit avoir été transformée par cette difficile épreuve. « Désormais, j’ai tendance à relativiser chaque élément négatif de ma vie. Je suis dans un état d’esprit beaucoup plus disponible, alors qu’avant, j’avais plus la tête dans le guidon. J’en sors grandie », estime-t-elle. Après deux ans de combat, la jeune femme s’apprête à reprendre une activité professionnelle. Elle affiche une persévérance infaillible pour tenter de maintenir une vie familiale et sociale la plus épanouie possible. Un optimisme qu’elle entend faire partager à ses futurs lecteurs.
candice.abric@hotmail.fr
Info en plus :
En attendant sa distribution prochaine dans les points de vente habituels, « Chip Alors ! » est disponible aux éditions Borromées au prix de 18 euros. www.editionsborromees.com
No Comments