Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Scola, une boutique-école à Euralille

La fondation des Apprentis d’Auteuil propose actuellement une formation-vente destinée aux jeunes éloignés de l’emploi. Tout se joue sur la motivation : pas besoin de diplômes. Pendant 8 semaines, 12 jeunes entre 18 et 30 ans peuvent suivre un enseignement théorique et pratique au sein d’une boutique éphémère : Skola, installée au cœur d’Euralille. Cette boutique regroupe des produits de cinq enseignes partenaires : Camaïeu, Devred, Kaporal, La Redoute et Tape-à-l’œil.
L’objectif de cette formation-vente est de former en situation réelle les candidats pour une insertion rapide dans le monde professionnel : « Ils sont formés le matin dans une partie de la boutique qui constitue une salle de classe et ils sont à la vente l’après-midi. Aujourd’hui, les jeunes ont besoin de concret. Bien sûr, la théorie est indispensable. Mais ils ont rapidement besoin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Ici, on peut jongler entre la théorie et la pratique. C’est un projet idéal », affirme Florent de Bazelaire, directeur Apprentis d’Auteuil Nord-Pas-de-Calais.
« C’est quelque chose de novateur. C’est la première fois que j’entends parler de cela. On a la chance de travailler le matin et d’apprendre certains termes techniques avant de le mettre en pratique sur le terrain l’après-midi. Ça rentre automatiquement en tête et c’est difficile de l’oublier, explique Byleil, un des douze jeunes sélectionnés, avant d’ajouter. Ce n’est pas comme lorsqu’on arrive en stage après six mois d’école, on peut avoir oublié ce que l’on a appris. »
« Nous sommes dans un territoire où il y a un réel besoin d’aider les jeunes éloignés de l’emploi. Nos commerçants rencontrent également un problème de recrutement, confie Hugo Rey, directeur d’Euralille. La boutique démarre très bien, on est content de la qualité. Les jeunes ont l’air ravi et ont les yeux qui pétillent. L’objectif est qu’ils trouvent un emploi à la fin ou pendant l’opération », espère-t-il.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général