Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Santé: une subvention de la Fondation de l’ARC pour la recherche sur le cancer

Une subvention de 50 000 euros vient d’être accordée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, à l’équipe du Professeur Bruno Quesnel, du CHU de Lille.

Hébergée et soutenue par l’Institut pour la recherche sur le cancer de Lille, elle est spécialisée dans la recherche sur la dormance tumorale portant notamment sur la récidive de la tumeur cancéreuse dans les cas de leucémies.

C’est Salomon Manier, médecin hématologue et chercheur de cette équipe, qui a officiellement reçu la semaine dernière le chèque de la Fondation pour le projet de recherche qu’il mène sur le myélome multiple, un cancer de la moelle osseuse actuellement incurable.
C’est le deuxième cancer du sang le plus fréquent après le lymphome.

Chaque année, 5 500 nouveaux cas sont détectés en France. Cette aide de l’ARC « va servir à financer les expériences », explique Docteur Salomon Manier. « C’est un projet de recherche sur une anomalie moléculaire qui est responsable de la prolifération de ces cellules tumorales. On recherche les vulnérabilités de ces cellules. L’objectif est de pouvoir ensuite les cibler par de nouveaux traitements et d’apporter de nouvelles thérapies aux patients. »

Les premiers essais cliniques sont attendus d’ici deux à trois ans.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général