Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Riposte, le projet de traitement des déchets des retaurants

Elodie Retombe, communicante et Charles Muller, restaurateur, ont décidé en janvier 2019 de s’associer pour créer le projet Riposte : un service de collecte par triporteur électrique des bio déchets pour les restaurateurs lillois.

L’objectif : valoriser les déchets au lieu de les jeter à la poubelle grâce à la méthanisation. Une technologie basée sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène qui permet d’obtenir un produit humide, riche en matière organique, le digestat, qui va être utilisé dans les sols.

Le restaurant de Charles a été utilisé comme test de leur projet. L’adaptation est finalement facile : il suffit selon eux de créer de nouveaux réflexes dans les restaurants, d’instaurer une conscience collective vers le zéro déchet. Des réflexes d’autant plus utiles que dès 2023, la loi devrait rendre obligatoire pour les restaurent de trier et de valoriser leurs déchets à la source.

Si, pour le moment, Riposte n’est toujours qu’un projet, le deux co-fondateurs ont déjà trouvé une collaboration avec un agriculteur et ont rencontré une dizaine de restaurateurs qui sont intéressés par leur projet. Ils espèrent se développer dans un premier temps dans les quartiers de Lille centre, le Vieux Lille, Wazemmes et Vauban Esquermes. Ils comptent également faire appel à une association d’insertion professionnelle pour trouver leurs futurs employés.

A terme, ils espèrent se munir d’un composteur électro mécanique pour valoriser une partie de ces bio déchets au sein même de la ville de Lille.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général