Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Mathieu Stievenard nous parle du STAB Vélodrome de Roubaix

« A la question initiale « Qu’est-ce que le Stab Vélodrome ? », la plupart des personnes interrogées répondront « un vélodrome pour faire du vélo ! »

C’est donc avant tout sa piste en bois – l’anneau olympique – qui est donc mis en avant par ceux qui l’ont investi depuis ses débuts. Sa dimension cycliste n’est donc aujourd’hui pas contestée.

Pour autant, ce n’est pas tant l’anneau olympique qui attire les personnes que la potentialité que ce lieu majestueux offre pour organiser tout type de manifestation atypique, audacieuse et innovante.

En effet, pour ceux qui entrent pour la première fois au Stab, l’effet « whaaoou » est constaté à chaque occasion, tant par la situation du Stab (au cœur de l’histoire du Paris-Roubaix) que par le caractère atypique de l’équipement qui impressionne littéralement les visiteurs par sa lumière, ses virages, son espace libre et sans poteau et ses matériaux utilisés – le bois et le verre notamment.

Si les cyclistes rêvent évidemment de rouler sur la piste en bois pour la plupart en période hivernale, il convient de reconnaître que la spécificité de la discipline ne peut suffire à son attractivité et son dynamisme.

Aussi la stratégie d’accueil du Stab pour s’ouvrir à d’autres publics nécessite-t-elle donc l’élargissement de son offre de prestations sportives : Fitness, Sports de Raquette, Gymnastique douce, Sports de Combat…) et événementielles : séminaires, Corporate, Tourismes d’Affaires, Salons, manifestations culturelles et sociales.

La question de l’identité du Stab se pose donc en des nouveaux termes et s’appuient sur des valeurs communes au sport de manière générale et au cyclisme en particulier : l’audace et l’innovation.

L’innovation à l’image du cyclisme sur piste dont la recherche de perfection liée à l’aérodynamisme tend à considérer la performance comme la relation entre l’homme et son véhicule, l’homme et son environnement (préparation physique et mentale, hygiène de vie, cohésion d’équipe et culture du vestiaire).

Velodrome--2

L’audace à l’image de la « tradition » liée au cyclisme et des épopées cyclistes

Ces deux valeurs, audace et innovation, sont incarnées par celui qui a donné son nom au Stab : Jean Stablinski. D’abord par sa carrière illustre de cycliste surnommé le « renard » en raison de la science de la course. Puis aussi parce qu’en proposant de redessiner la course du Paris-Roubaix en ouvrant le secteur pavé de la « trouée d’Arenberg », il devint autant visionnaire que haï à l’époque.

Ouvrir de nouvelles voies pour le plus grand plaisir de tous, tel doit être l’ambition du Stab .

#Rendez-vous de l’ÉCO du Vendredi 19 octobre 2018 sur le plateau Grand Lille TV – Stab Velodrome Rbx

Caisse d'Épargne, Les Rendez-vous de l'éco
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général