Ancien ministre de la santé et président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a annoncé dimanche dernier qu’il soutenait le remboursement de l’homéopathie. Un remboursement qui est remis en cause depuis une tribune dans le journal Le Figaro, il y a un an, de 124 professionnels de la santé contre « les médecines alternatives » comme l’homéopathie. Parmi eux, Matthieu Calafiore, médecin généraliste de Wattrelos. Il se dit « choqué » par la déclaration de l’élu.
« C’est basé sur aucune considération scientifique, c’est uniquement une déclaration politique. L’homéopathie n’a pas fait sa preuve scientifique, au-delà d’un aspect placebo. » Pour lui, « les patients peuvent continuer à en prendre. Mais cela n’a pas à être remboursé par la solidarité nationale. » Du côté des médecins généralistes homéopathes à l’instar d’Alexandre Denis à Lille, « on n’a pas encore prouvé que l’homéopathie avait un effet placebo ou qu’il y ait un autre mécanisme d’action qui soit à l’œuvre.
Dans tous les cas, pourquoi on ne pourrait pas l’utiliser comme moyen thérapeutique ? ». Il explique également que des traitements de médecine générale « pour les maux de gorge ou les aphtes » ne sont plus remboursés alors que l’homéopathie peut servir dans ces cas.
La Haute autorité de santé, saisie par le ministère de la Santé pour « évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques », suite à l’appel des 124 professionnels de la santé, n’a pas encore rendu son verdict. Parallèlement, ces mêmes professionnels ont été attaqués devant l’ordre des médecins après une plainte déposée par le syndicat national des médecins homéopathes. Ils seront jugés d’ici la rentrée et risquent un blâme ou un avertissement.
No Comments