Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Rafle du 11 septembre 1942 : Maurice Baran-Marszak se souvient

Le 11 septembre 1942, des centaines de Juifs du Nord-Pas-de-Calais ont été arrêtés et déportés, dont de nombreux enfants. Ils ont été mis à l’honneur, hier, lors d’une cérémonie d’hommage.

Parmi les invités, Maurice Baran-Marszak, un des rares enfants à avoir échappé à cette rafle. « Mon nom et celui de mon petit frère auraient dû être sur cette plaque », lâche l’homme de 86 ans. Expulsé de Dunkerque avec sa famille par des Allemands au début de la guerre, ils s’installent à Lille, rue de la Vignette, mais rapidement, leur situation s’aggrave. Des lois anti-juives suppriment peu à peu leurs libertés. Son père est déporté et il vit seul avec sa mère, son petit-frère de 3 mois et Georgette, la gouvernant.

Maurice Baran-Marszak, qui avait 9 ans à l’époque, se souvient de ce jour de 1942 : « Ca a été terrible ». Vers 5h du matin, des Allemands les réveillent en frappant à la porte. Ils sont poussés dans un camion déjà rempli d’autres Juifs qui les conduira vers un quai de la gare de Lille-Fives. Un grillage boucle l’espace, impossible de s’enfuir. Il fait chaud et ils n’ont ni toilettes, ni eau. Finalement, des infirmières viennent les aider à rechercher quelques affaires dans leur appartement. Sa mère fait appeler Georgette et lui ordonne d’emmener Maurice. La gouvernante aura une attitude héroïque, elle prétexte une envie de boire et d’uriner pour les faire sortir. « C’est un miracle », affirme Maurice. Pour son petit frère, une infirmière est parvenue à le faire sortir dans un sac à dos.

Après plusieurs années cachés dans la famille de Georgette à la campagne, Maurice et son petit frère sont adoptés par la famille Marszak. D’autres Juifs ont pu être sauvés grâce au courage de cheminots qui ont prétexter des pannes de train pour faire sortir des enfants.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général