Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Portes ouvertes à la communauté Emmaüs de Wambrechies

La communauté Emmaüs de Wambrechies souffle ses 65 bougies demain. Elle est née le 12 octobre 1954, quelques mois après le célèbre appel de l’Abbé Pierre en février 54. « Un industriel du Nord a attendu cet appel à la radio alors qu’il était en famille sur la route des vacances. Il s’est dit qu’il fallait faire quelque chose dans la région », raconte Olivier Morel, président de la communauté Emmaüs de Wambrechies. Une aventure à laquelle la grand-mère de ce dernier a aussi participé, « elle voulait se rendre utile et a donc été la première bénévole de cette communauté », précise, fièrement, Olivier Morel. Avec d’autres volontaires, ils ont donc créé une « cité de l’espoir » entre deux blockhaus dans l’ancien fort de la Redoute à Wambrechies. Un lieu d’accueil, de travail et de fraternité qui s’est développé au fil des années.

Aujourd’hui, la communauté rassemble 220 bénévoles et une cinquantaine de compagnons. Ces compagnons sont des personnes logées, nourries et soignées qui restent au sein de la communauté le temps qu’ils souhaitent, tout en s’engageant à y travailler. À Wambrechies, Nenesse fait partie des plus anciens compagnons. Il a intégré la communauté il y a 46 ans. À l’époque, il y trouve du réconfort et une stabilité malgré des conditions de vie rudes : « On travaillait dans la boue, on mangeait de la soupe tous les jours avec les légumes qui étaient cultivés. Tous les matins, il fallait éplucher 50 kilos de patates, avant le café », se souvient le compagnon. À 75 ans, ce dernier continue à faire avancer la communauté et n’est pas prêt de raccrocher : « Tant que je travaille, c’est que je suis en bonne santé ! J’aime mieux venir travailler que de rester coucher », sourit-il.

A noter que pour ses 65 ans, la communauté Emmaüs (1 rue du Fort ) organise une journée spéciale demain de 10h à 17h. Au programme : grande vente, présentation du livre « Emmaüs Wambrechies… à cœurs ouverts » de Bruno Vouters et animations.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général