Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Population active et cancer: anticiper le retour à l’emploi à l’Hôpital privé Le Bois

Est-ce que je peux reprendre l’activité professionnelle que j’exerçais avant d’avoir un cancer ? Serais-je capable de faire les mêmes tâches ? Puis-je adapter mon rythme à ma condition physique lors de la reprise ? Ce sont des questions auxquelles sont souvent confrontées les personnes qui reprennent une activité professionnelle à la suite d’un cancer…

Pour y répondre l’Institut de cancérologie Lille Métropole en partenariat avec la CARSAT propose des ateliers pour accompagner les patients suivis dans un des établissements du groupe Ramsay Générale de Santé (au sein du Pôle Lille Métropole du groupe Ramsay Générale de Santé 4 établissements proposent des soins en cancérologie : l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq, l’Hôpital privé Le Bois, La Clinique de la Victoire et l’Hôpital privé La Louvière).

Lors de ces ateliers appelés « rencontres pro avenir », une assistante sociale de la CARSAT aborde les thèmes suivants :
Les démarches à entreprendre
Les réseaux à mobiliser
Les moyens d’accompagnement dans ce parcours.

Ces rencontres permettent de répondre concrètement aux craintes et appréhensions des patients.

Ce mercredi matin, une conférence de presse s’est tenue à l’Hôpital privé La Louvière pour présenter ces ateliers. Les représentants de la CARSAT ainsi que les représentants de l’Institut de Cancérologie Lille Métropole étaient présents. Une patiente de L’Hôpital privé La Louvière, Maureen Govart était également présente pour parler de sa propre expérience mais aussi des questions qu’elle s’est posées lors de la reprise de son activité. A ce moment-là, les ateliers n’existaient pas mais si elle avait pu y avoir accès elle aurait participé sans hésiter aux séances.

Les rencontres ont lieu une fois par trimestre à l’Hôpital privé Le Bois à Lille.

Quelques Chiffres : sur 1000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque jour en France, 400 concernent des personnes en activité professionnelle sachant qu’une personne sur 2 atteintes d’un cancer à moins de 65 ans.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général