Ce vendredi matin, Jean-Rene Lecerf a tenu sa conférence de presse de rentrée. L’occasion pour le Président du Conseil Départemental du Nord de faire le point sur sa politique de retour à l’emploi des allocataires du RSA qui concerne 110 000 nordistes.
Depuis 2016, 15 000 allocataires du RSA ont retrouvé un emploi grâce aux 8 plateformes départementales de retour à l’emploi. Ces plateformes proposent des offres aux demandeurs d’emploi en les accompagnant, si besoin, dans un processus de formations en lien avec la région.
A partir de 2019, les bénéficiaires du RSA refusant, pour la troisième fois, un poste en lien avec leurs compétences et leur territoire, seront sanctionnés et radiés pendant quatre mois.
Le Département a demandé à l’Etat de pouvoir appliquer cette procédure expérimentale . Ils seraient environ 10 000.
Par ailleurs, pour permettre ce retour à l’emploi, le Département poursuit le recrutement d’agents dans les Maisons Départementales d’Insertion et de l’Emploi. Des agents au profil à la fois social et économique.
Depuis son arrivée au Département en 2015, Jean-René Lecerf annonce 35 000 sanctions financières à l’encontre de bénéficiaires du RSA qui n’étaient pas dans une recherche active d’emploi car non-inscrits à Pôle Emploi.
Le RSA représente un coût de près de 300 millions d’euros par an pour le Département du Nord.
Retrouvez toutes les news en continu sur notre site www.Grandlille.tv et sur nos réseaux :
Facebook : www.facebook.com/grandlille.tv
Instagram : www.instagram.com/grandlille.tv
Twitter : www.twitter.com/GrandLilleTV
GrandLille TV, toute l’info de la métropole lilloise en continu !
No Comments