Ce mercredi, Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, Nicole Belloubet, la ministre de la justice, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, étaient en déplacement sur Lille et Tourcoing dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants et la mise en oeuvre des quartiers de reconquête républicaine.
Des quartiers qui existent déjà en Ile-de-France, et qui vont être créés un peu partout en France. Dans ces quartiers, des renforts de police seront prévus. A Lille par exemple, ce sont une trentaine d’agents en plus qui sont déjà en place. Des agents qui seront équipés d’instruments modernes, tablettes, smartphones et caméras pour vaincre cette délinquance.
Si les ministres se sont déplacés dans le nord, au-delà du déplacement dans LA VILLE de Gérald Darmanin, c’est que le secteur est une plaque tournante des stupéfiants car elle se situe près des ports, mais aussi sur la voie vers Paris, Lyon, le sud de la France voire l’Espagne.
Ils ont aussi présenté une réforme de la procédure pénale pour libérer les policiers, et leur demander moins de paperasse. Une « petite révolution » comme l’a appelé Gérard Collomb: d’ici 2021,2022, tout sera dématérialisé.
En fin de journée, les 3 ministres ont visité le nouvel hôtel de police nationale, et inauguré le pôle de sécurité publique de la police municipale tourquennoise.
No Comments