Les feux de la colère, c’est le mouvement lancé par la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles pour dénoncer l’arrêté proposant de fixer des zones de non-traitement allant de 5 à 10 mètres pour les champs situés près des habitations.
Hier, dans plusieurs villes de la région, notamment dans la Pas-de-Calais, les agriculteurs ont donc mis le feu à des ballots de paille pour manifester leur opposition. « Un arrêté inacceptable » vécu comme une « ultime provocation » qui ne représenterait « en aucun cas une réponse à la nécessaire protection des riverains », selon la FDSEA.
“Les agriculteurs sont en colère, on a l’impression que le fossé est en train de se creuser entre ce qu’on entend dans les médias et ce qu’on vit sur le terrain, souligne Quentin Destombes, agriculteur à Verlinghem. Sur mon exploitation, cette zone de non-traitement me faire perdre près de 5 hectares. Cela représente à peu près 10 % de mes espaces, c’est une perte non-négligeable. La fédération assure que ces feux de la colère ne sont qu’un début, « d’autres actions coups de poing auront lieu les jours suivants. »
No Comments