Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Outreau : l’ESAT aide et emploie des personnes en situation de handicap

L’ESAT d’Outreau – Établissement et service d’aide par le travail – accueille 112 usagers (travailleurs handicapés) et 25 fonctionnaires. Il s’agit d’un organisme public hospitalier destiné à l’insertion par l’emploi de personnes en situation de handicap. Mais il ne s’agit pas uniquement d’assistance. Ici, les usagers travaillent et dégagent 900.000 euros de chiffre d’affaires annuel, notamment, grâce à des contrats passés avec Arc International ou Ondulys, de grandes entreprises locales. Le taux d’absentéisme est uniquement de 6 à 7 %.
Les ateliers sont divers : cartonnage, espace vert, façonnage imprimerie, peinture, conditionnement. Les « usagers » sont rémunérés, ne touchent pas à proprement parler un « salaire » du fait de la particularité de la structure.
Aujourd’hui, les ESAT bénéficient d’une niche fiscale qui pourrait être remise en cause : 50 % d’une prestation est remboursée via un crédit d’impôt. Aujourd’hui, cette niche est remise en cause, même si de grosses associations montent au créneau et sont en discussion avec le gouvernement.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général