Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Octobre Rose, sensibiliser au dépistager du cancer du sein

Qui octobre, dit octobre rose. Ce mois est devenu le symbole de la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Une pathologie qui touchera 1/8 femmes au court de sa vie, en France. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10

Dans la région, le centre Oscar lambret, à Lille, se mobilisera comme chaque année. Une mission peut-être plus importante qu’ailleurs en France. Pourquoi ? Car Marie-Pierre Chauvet, chirurgienne spécialisée dans cette pathologie, à Lille, il y a une surincidence et une surmortalité liés au cancer du sein dans les hauts-de-france. La faute aux conditions de vie, plus précaires qu’ailleurs, à l’alimentation moins saine qu’ailleurs, ou aux croyances socioculturelles, qui laissent ce problème sur le second plan.

Mais l’objectif aussi est de ne pas faire peur. La campagne de sensibilisation est donc humoristique, basée sur le concept des “duos de seins ». (roméo et juliette, bonnie and clyde, laurel et hardi) Les femmes peuvent s’amuser sur internet à leur trouver des noms et à les habiller. sans oublier les ateliers sur le dépistage, du 8 au 12 octobre au centre hospitalier.

Actualités, Santé
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général