Naissance d’un orang-outan à Pairi Daiza

C’est un événement historique pour les équipes du zoo belge de Pairi Daiza : Sinta, femelle orang-outan de 24 ans et Gempa, mâle de 13 ans, sont depuis ce mardi les heureux parents d’un magnifique petit. Conçu et né naturellement, le petit… ou la petite, c’est encore un mystère, appelé Sungai (ce qui signifie « rivière » en indonésien), se porte comme un charme et vient agrandir la famille d’Orangs-outans de Sumatra arrivée à Pairi Daiza en 2016.

Pour le bien-être du nouveau-né et de sa maman, et parce que les premiers jours sont délicats, le petit Sungai n’est pas encore visible. Si sa maman le veut bien, les visiteurs de Pairi Daiza pourront les voir prochainement. Leur enclos pourrait toutefois n’être accessible qu’à certaines périodes de la journée.

Cette naissance est une bonne nouvelle pour l’espèce. Les orangs-outans sont, en effet, classés « en danger critique d’extinction » par l’International Union for Conservation of Nature. Victimes du braconnage et de la destruction de leur habitat forestier, remplacé notamment par d’immenses plantations de palmiers à huile, ils voient leur population lentement décliner. On estime qu’il subsiste à peine 13 800 individus dans la nature.

Chez les orangs-outans, les femelles s’occupent de leur progéniture durant 7 longues années, le bébé restant accroché aux longs poils roux de sa mère durant 2 ans, avant de s’aventurer prudemment aux alentours, attentivement surveillé. Ce long apprentissage et la maturité sexuelle tardive des orangs-outans (entre 7 et 10 ans) font que leur taux de reproduction est très faible : en effet, vivant entre 30 et 40 ans dans la nature, la femelle ne donne naissance, après une gestation de 8 mois, qu’à trois ou quatre jeunes (rarement des jumeaux) au cours de sa vie.

Sungai est le 2e orang-outan né en Belgique. Le premier est une femelle née dans les années 70 au zoo d’Anvers.