Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Murfy, réparateurs contre l’obsolescence programmée

Chaque année, des centaines de tonnes de produits électroménagers sont jetés car cassés, victimes de l’obsolescence programmée. Une pratique commerciale pourtant interdite, qui consiste à prévoir l’usure de pièces de ces machines.

Mais il est possible de contourner cette obsolescence, notamment en réparant ces appareils. Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on n’y connait rien en mécanique ni en électronique. C’est pourquoi Romain Martin et ses associés ont créé Murfy, une entreprise de réparation d’électro-ménager hors-garantie.
Le principe : un forfait de 75 euros pour le déplacement et la main d’oeuvre pour réparer l’objet sans limite de temps, de main d’oeuvre, ni nombre de visite de réparation.

S’il y a besoin d’une pièce détachée, son coût est par contre à la charge du client, mais le forfait restera de 75 euros pour l’intervention.

Murfy a été créé en août 2018 en Ile de France. En un an, c’est environ 3000 réparations effectuées, soit 150 tonnes de déchets évités.
Selon les créateurs du concept, le Nord est le département où il y a le moins de réparateur par habitant. D’où l’implantation de cette entreprise il y a un mois. Pour prendre rendez-vous, cela se fait sur leur site internet, en général en maximum 48 heures.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général