Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

« Merci Bastien » : la structure qui enseigne le numérique aux seniors !

« Vous avez reçu mon mail d’anniversaire ? » demande Bastien.
– Bien sûr, ça m’a beaucoup touché, s’enthousiasme Jeanine, qui a fêté ses 96 ans. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à se servir d’internet. C’est le travail de Bastien Ponce depuis quelques mois. Une idée née de l’expérience avec sa grand-mère, éloignée géographiquement et à laquelle il a appris à se servir d’un ordinateur pour communiquer à distance. En juin, il a donc décidé de lancer sa propre structure, « Merci Bastien », destinée principalement aux personnes à la retraite et proche de la soixantaine. Régulièrement, il rend visite à Jeanine dans un Ephad de Loos, sa première et plus fidèle cliente : « Etant ancienne pédagogue, je peux dire qu’il a un vrai sens de la pédagogie » affirme cette ex-enseignante et directrice des écoles. « Il sait motiver les gens et vous donner confiance ! ».

Et quand on parle de Jeanine à Bastien, son regard s’illumine : « J’ai toujours l’habitude de la décrire comme un OVNI au sein de l’établissement. Malgré son âge, elle est pleine de vie, très curieuse et volontaire. On passe de bons moments » livre-t-il, sourire aux lèvres. « Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est quand elle m’a dit qu’elle ne prenait plus seulement la tablette pour regarder ses mails, mais juste pour explorer » ajoute Bastien. Surfer sur internet, lire et écrire un mail, effectuer une recherche : cet auto-entrepreneur s’adapte à la demande du client sans imposer de cours spécifique.

« C’est ma famille qui m’a longtemps poussé, sachant qu’on était éloigné. Je ne regrette pas de l’avoir fait, je communique désormais avec le Canada. C’est formidable ! Je regarde aussi les informations, je peste contre les politiques (sourire). Je reste très passionnée ! » lance Jeanine. Aujourd’hui, Bastien compte déjà une vingtaine de clients sur la métropole lilloise. Et a donné le virus (informatique) à Jeanine : « Maintenant, je n’ai plus vraiment envie d’écrire des lettres, j’écris des mails ! » s’amuse-t-elle. La preuve qu’on peut avoir 96 ans et être connectée !

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général