Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

MARCQ : Bientôt des navettes gratuites pour remplacer la ligne 12

Après la nouvelle délégation de services publics, Ilévia a effectué des changements sur son réseau marcquois comme dans une quarantaine d’autres villes de la Métropole Lilloise. Ces changements ont crée des conflits comme l’en témoigne la mésentente entre le Maire de Marcq-en-Baroeul et la MEL au sujet de la Ligne 12 de bus.

Cette ligne a été modifiée, et son arrêt de régulation a aussi été modifié. Ces modifications ont entre autres rendu dangereux l’arrêt Piscine avec des autobus contraints de stationner en plein carrefour, débordants sur le carrefour et gênants sur le carrefour. Les enfants étaient contraints de descendre en plein carrefour. Et la suppression de cet arrêt a désorienté beaucoup d’usagers dont la mobilité dépendait de cette ligne de bus. Il a donc été demandé par la ville de Marcq que l’arrêt de régulation soit replacé auparavant, en face de Domyos (Arrêt Pavé Stratégique).
« Supprimer un service public, c’est véritablement sanctionner les usagers d’un service public. » , s’indigne Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Barœul.

Ce problème ne touche pas que les Marcquois puisque sur la ville de Marcq, 22 000 personnes viennent tous les jours travailler à Marcq, qu’il s’agisse de salariés, lycéens ou collégiens.
« Nous estimons à 2 000 par jour les usagers d’autobus », précise Bernard Gérard.

Le coût des navettes gratuites mises en place par la ville de Marcq sera supporté sur le budget de la ville elle-même et dépendra de la durée de cette solution censée être provisoire.
Selon le Maire, « Aujourd’hui les Marcquois qui payent 33 millions d’euros d’impôts à la MEL, ont le droit d’avoir un service public comme les autres. »
Le budget n’est donc pas encore fixé mais est en train d’être travaillé par le Maire et son équipe municipale, qui promettent la transparence.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général