Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Marché de Noël de Lille : les militaires prêts à agir !

Après l’attentat au marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre dernier, le gouvernement a déployé 1 800 militaires supplémentaires en France, pour renforcer la sécurité dans les zones festives où des risques sont suspectés.

Qu’en est-il à Lille, où le marché de Noël côtoie une Grand’place bondée en cette période ?

“Pour des raisons de sécurité, il nous est interdit de dire où sont répartis ces effectifs supplémentaires”, indique le Lieutenant Fabien. Les patrouilles de militaires restent en tout cas bien présentes, chaque jour, dans le centre-ville. “Nous avons des groupes de huit qu’on découpe en deux équipes de quatre, et qui vont patrouiller à l’intérieur de la ville, de façon aléatoire, avec des temps de patrouilles variables, pour surveiller et réagir dans le cadre de la lutte contre les attentats.” Le mot d’ordre : rester imprévisible face à la menace.

Le groupe travaille en collaboration avec les forces de police qui procèdent aux interpellations. Le maréchal des logis Erwann et son équipe scrutent le moindre détail :

“Dernièrement, une personne rodait autour de la place, elle faisait des allers-retours, détaille-t-il. J’ai prévenu les forces de police qui sont intervenues pour une interpellation et un contrôle d’identité.” En cas d’attaque par contre, armés de mitraillettes chargées de balles réelles, les militaires sont prêts à dégainer, comme lorsque leurs camarades ont réussi à blesser au bras l’assaillant strasbourgeois.

À Lille, les soldats qui seraient face à un danger réel peuvent voir arriver des renforts en quinze minutes chrono. “Mais notre rôle est aussi de rassurer et les personnes qui viennent nous voir nous disent souvent qu’ils apprécient notre présence”, conclut le Lieutenant Fabien.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général