Des douaniers des Hauts de France se sont réunis ce jeudi à 10h30 pour manifester devant la direction à Lille.
Ils réclament une revalorisation de leurs salaires et protestent contre la pénibilité de leur travail (notamment sur le paiement des heures de nuits pour lesquels ils demandent une revalorisation à 5,2 euros brut), sa dangerosité (ils déplorent des blessés tous les ans), et sur les conditions de travail souvent difficiles (notamment dans les nouveaux locaux de la Gare Lille Europe).
3 personnes de l’administratif sont descendus pour discuter, assurant transmettre leur revendication au président (parti à l’hôpital peu de temps avant pour un poignet cassé) qui connait déjà bien la problématique. Une délégation de douaniers s’est ensuite rendue à la préfecture à 11h30 pour discuter avec le chef du cabinet, lui demandant de faire remonter leur demande de ré-ouverture de négociation. Il transmet un compte rendu aux ministres concernés.
Après plusieurs semaines de blocages, notamment de l’A16 face au Brexit approchant, les douaniers s’étaient vu offrir une enveloppe de 14 millions d’euros supplémentaires. Offre refusée par les douaniers, qui en souhaitaient 25. Depuis, les négociations ont été rompues.
Une première réunion avait eu lieu le 12 mars : une première proposition (de 14 MILLIONS PAR LE MINISTRE DE TUTELLE) rejeté par le personnel. Contre proposition des agents de 25 millions. Et depuis les négociations sont closes.
No Comments