Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Mal-logement dans la région : Un colloque de la Fondation Abbé-Pierre pour agir

C’est un moment “d’espoir” pour les responsables de la Fondation Abbé-Pierre. Ce mardi soir à 17h30, au siège des Hauts-de-France à Lille, ils organisent le colloque “inégalités territoriales et mal-logement”. L’occasion de revenir sur les particularités de notre territoire en matière d’accès au logement et de lutte contre l’habitat indigne.

“Il faut mettre en avant le positif, nuance tout de même Stéphanie Lamarche-Palmier, directrice des Hauts-de-France de la Fondation Abbé-Pierre. Nous avons dans les Hauts-de-France davantage de logements sociaux que dans d’autres régions françaises, avec ici un ménage sur cinq dans le parc social.”

Le seul bémol réside, selon elle, dans l’accès à ces logements sociaux : “Tous les ans, moins d’un ménage sur quatre qui demande un logement social, va trouver une réponse positive”, relate-t-elle.
Concernant l’habitat indigne, il est nécessaire de rénover les parcs, trop vieillissants. “Notre région a connu une forte révolution industrielle, avec une grande partie du patrimoine bâti qui s’est construit au XIXe siècle, jusque dans les années 50-60”, rappelle Stéphanie Lamarche-Palmier. Ces immeubles souffrent ainsi de problèmes d’isolation thermique. “Les ménages déjà plus pauvres qu’ailleurs sur le territoire, se retrouvent avec des charges importantes et des conditions qui les appauvrissent encore davantage.”

De son côté, Joachim Soares, le directeur de l’Animation Territoriale à la Fondation Abbé-Pierre affirme que les lois françaises en matière de logement, sont brillantes : “Aujourd’hui, et le colloque le dira, il faut simplement qu’elles soient mieux adaptées à chaque territoire.”

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général