Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les transports en commun, un jour gratuits dans la métropole lilloise?

Se déplacer sans ouvrir son porte-monnaie, l’idée fait du bruit dans la métropole lilloise. Martine Aubry a relancé le débat, la semaine passée après une visite à Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Un territoire où, depuis un an, les transports en commun sont gratuits pour tous. Résultat : la fréquentation du bus a bondi de 65 % la semaine, de 120 % le samedi et de 170 % le dimanche et les jours fériés, selon la collectivité.

Une mesure qui redonne du pouvoir d’achat aux habitants, « dans notre agglomération, 500 000 euros sont dépensés chaque jour en carburant », a rappelé dernièrement le président de la CUD. Mais qui a aussi un impact environnemental puisque la circulation automobile contribue à la pollution.

Après cette visite à Dunkerque, la maire de Lille a adressé un courrier à Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, pour rappeler « la nécessité de mettre en œuvre une gratuité progressive des transports publics. » L’élue propose que, dès 2020, les jeunes de moins de 18 ans, les lycéens et étudiants, les personnes en situation de handicap et les retraités à faibles revenus soient les premiers bénéficiaires de cette mesure.

Un courrier auquel Damien Castelain a répondu vendredi. Le président de la MEL a rappelé qu’il présenterait, au prochain conseil métropolitain, une délibération pour la gratuité des transports lors des pics de pollution. Quant à la gratuité totale du réseau, il émet des doutes : « La gratuité réelle n’existe pas (…) si ce n’est pas l’usager qui participe au financement des transports au côté des entreprises, c’est le contribuable qui l’assume. L’enjeu est de 100 millions par an sur le budget de fonctionnement », a-t-il précisé, conscient que ce débat serait un « enjeu des prochaines municipales ».

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général