Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les soutiens de Mohammed Lakel continuent leur mobilisation

Après la visite de l’Eurodéputé EELV David Cormand la semaine dernière, Mohammed Lakel, ressortissant algérien, devait recevoir la visite de Karima Delli, elle-aussi Eurodéputée EELV, au Centre de Rétention Administratif de Lesquin. Un rendez-vous qui a finalement été annulé puisque, tôt dans la matinée, Mohammed Lakel a été transféré en vue de son expulsion vers l’Algérie, qui a eu lieu ce lundi.

Arrivé en France il y a sept ans, Mohammed Lakel, 45 ans, jardinier de profession, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire national. A Roubaix, il était impliqué dans la vie associative locale. Arrêté suite à un contrôle d’identité, il avait été placé au Centre de Rétention de Lesquin le 6 août.

Rapidement, un Comité de soutien s’est formé et des personnalités politiques ont adressé des courriers au Préfet pour demander sa régularisation comme le Député du Nord Adrien Quatennens (La France Insoumise), et la Sénatrice du Nord Michelle Gréaume (Parti Communiste Français).

Pour appuyer le réexamen de son dossier, le Comité de soutien était en lien avec le Collectif des Paysans Urbains du Trichon qui proposait d’embaucher Mohammed Lakel pour des travaux de jardinage à la ferme urbaine du Trichon à Roubaix. Un futur contrat de travail qui n’a pas permis d’empêcher l’expulsion du jardinier algérien. Le Comité de soutien réclame son retour en France.

Samedi dernier, une marche de soutien a rassemblé 200 personnes au départ de la Place de la République à Lille en direction du Centre de Rétention de Lesquin.

(Crédit photo: Morgane Baghlali-Serres)

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général