Après les vents violents de samedi dernier, les producteurs de lin sont autorisés à brûler le lin endommagé.
Suite aux vents violents et ses rafales atteignant les 100 km/h, de nombreux champs de lin ont été endommagés. C’est le cas à Esquerdes, près de Saint Omer. Sur les 10 hectares de lin que compte sa parcelle, Olivier Demol en a perdu 5.
Traditionnellement, le lin est coupé fin juin/début juillet, et la récolte intervient mi août/fin août. Entre ces 2 étapes, les tiges sont posées à même le sol pendant 1 à 2 mois le temps qu’elle sèchent. Conséquence des bourrasques, les tiges ont été soulevées et entremêlées formant des ballots, les rendant ainsi inutilisables. Des dégâts considérables, certains producteurs ont perdu 100% de leur lin.
Le 14 août dernier, le Préfet du Pas de Calais Fabien Sudry a autorisé le brûlage des pailles de lin, car il impossible de détruire cette plante fibreuse par voie mécanique. Avant la mise à feu, le SDIS doit être informé. Reste maintenant aux experts de venir constater les dégâts pour que l’assurance se mette en marche. Un coup dur, à quelques jours de la récolte.
No Comments