Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les petits cirques, de moins en moins acceuillis dans les villes

Ils amusent les petits et les grands. Pourtant, les cirques familiaux souffrent. Selon l’association des cirques de familles de France, créée en 2015, les communes, de plus en plus urbanisées, laissent peu ou plus de place pour leur installation. Sans compter la fronde des défenseurs des animaux, qui offusqués par la présence d’animaux sauvages dans les spectacles, bloquent davantage l’implantation des chapiteaux.

Pour le cirque Achille Zavatta, en ce moment basé à Hellemmes, le chiffre d’affaires a baissé de 30% en cinq ans. Les prêts ont du mal à être remboursés, l’avenir est incertain. Les difficultés ont des répercussions sur l’emploi, car cette troupe itinérante fait vivre une dizaine de salariés toute l’année.

Joella et son époux, les directeurs du cirque Achille Zavatta, sont membre de l’association et invitent un maximum de petits cirques à les rejoindre. Il souhaitent aujourd’hui davantage de dialogue avec les maires, car certains ne prendraient même pas la peine de les écouter. Ils veulent aussi montrer que les animaux sont élevés avec amour, avec un véritable lien qui se créé dès l’enfance, entre les artistes et leur bêtes. De même, les animaux sont suivis régulièrement par les services vétérinaires de l’Etat. Des agents qui vérifient le bon traitement des différentes espèces et qui attribuent l’autorisation légale de leur présence.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général