Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les lentilles tueuses de la Citadelle perdent du terrain

Depuis lundi 5 août, la Mairie a dépêché plusieurs sociétés afin d’intervenir pour retirer les lentilles invasives qui étouffent la faune aquatique.
Les carpes, brochets ou encore anguilles se retrouvent asphyxiées par le manque d’oxygène provoqué par le recouvrement total de la surface de l’eau par ces lentilles.
Cette plante se développe plus rapidement que d’habitude avec les pics de chaleur et les rayons du soleil qui favorisent la photosynthèse. Les lentilles d’Amérique du Sud ont formé une couche épaisse, au point de ne laisser pénétrer ni soleil, ni oxygène.

Le mois dernier, les pêcheurs avaient commencé à tirer la sonnette d’alarme.

Pour retirer ces lentilles, la ville a fait appel à des bateaux appelés des « Faucardeurs ». Plusieurs dizaines de tonnes de lentilles ont déjà été sorties, environ 80 tonnes selon la communication de la Ville de Lille.

La ville souhaite mettre en place un accompagnement continu face à ce problème, jusqu’à la période hivernale où les températures chuteront. À ce moment-là, la ville ré-ajustera son traitement des eaux ainsi que ses dispositifs, en prenant en compte une double canicule successive possible.

Elles ne sont pas mauvaises ou agressives, mais leur prolifération est fatale pour la faune aquatique. Les lentilles récupérées serviront d’engrais dans la filière déchets verts, compostage et exploitation agricole.
Mais attention, ne tentez surtout pas d’enlever ces lentilles vertes par vous-même, il y aurait des dangers liés aux vapeurs qui en émanent. Elles seraient donc très inflammables.

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général