Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les jeunes de plus en plus mobilisés pour le climat

Des jeunes de plusieurs pays se mobilisent de plus en plus pour le climat. Des mouvements de protestation apparaissent dans de nombreux pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Pays-Bas ou encore la Belgique. En Belgique, des jeunes et adolescents manifestent à Bruxelles depuis plusieurs jours.
La mobilisation débute peu à peu en France. En effet, samedi dernier, un millier de jeunes ont défilé à Paris, au côté de Greta Thunberg, figure adolescente suédoise de cette lutte. De l’autre côté de la frontière, à Pass, en Belgique, une centaine de personnes âgées entre 13 et 20 ans, étaient conviés lundi dernier à une journée de réflexion, d’action et d’échanges avec des scientifiques et experts de la question environnementale.
En effet, lors de l’intervention d’experts, notamment en économie environnement, architecture et climat, a eu lieu un échange avec les élèves. Lors de cet échange des propositions d’idées et d’action ont été faites. Il s’agit de savoir s’il est possible et de quelle manière, ils peuvent mettre en place des mesures en faveur du climat en débutant au sein de leur établissement, et élargissant ces mesures à la commune, à la région, au pays, etc…
Les élèves conviés venaient de plusieurs écoles du secondaire de la région de Mons.
En plus de la mobilisation à Brucelles, chaque jeudi depuis début janvier, les jeunes Belges descendent dans les rues bruxelloises. De quelques milliers au départ, ils sont maintenant jusqu’à 35.000 personnes dans tout le pays à se rassembler pour ces journées de mobilisation.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général