Au début du mois d’août, la ministre des transports Elizabeth Borne a annoncé un investissement de l’Etat de 700 millions d’euros sur les réseaux des autoroutes concédées. Dans les Hauts de France, ce sont 55 millions d’euros qui vont être répartis sur 4 projets :
1) L’amélioration de la protection de la ressource en eau sur 10 sites. Objectif : traiter des eaux de ruissellement sur la chaussée grâce à une enveloppe de 30 millions d’euros.
2) La création d’un échangeur sur l’A26 au sud de Calais, qui permettra de développer un projet notamment un parc d’attraction. L’État y participera à hauteur de 15 millions d’euros.
3) 8 millions d’euros de cette enveloppe servira à recréer un corridor écologique pour permettre à la faune de traverser au niveau d’Ermenonville sur l’A1.
4) Dernière partie de l’enveloppe, 2,4 millions d’euros pour la création de 250 places de covoiturage à proximité des autoroutes.
Ces projets ont été choisis car ils permettent surtout de diminuer l’impact des autoroutes sur l’environnement, de développer le covoiturage et/ou de créer de nouveaux échangeurs autoroutiers.
No Comments