Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les déchets sauvages de Lomme exposés devant la mairie

À Lomme, Roger Vicot, le maire, fait la guerre aux dépôts sauvages. La semaine dernière, les déchets présents sur le domaine public ont été ramassés par les services municipaux et exposés sur la pelouse de l’Hôtel de ville.

En cinq jours, 103 mètres cubes ont été collectés. Avec cette opération choc, le maire espère sensibiliser les Lommois et les responsabiliser à la propreté de la ville. « J’espère que ça va faire prendre conscience à beaucoup de ce que représente ce petit sac qu’on dépose en se disant quelqu’un le ramassera bien. Les gens déposent n’importe quoi, n’importe où et en permanence, c’est scandaleux ! », s’indigne-t-il.

Ces incivilités, même si elles ne sont l’objet que d’une minorité d’habitants, sont croissantes à Lomme. Chaque jour, ce sont près de 16 mètres cubes de déchets qui sont ramassés, soit 40 tonnes par an. La plupart de ces ordures sont des sacs-poubelles, auxquels viennent s’ajouter des objets plus volumineux.

Pour la mairie, le ramassage de ces dépôts représente un coût. La ville a dû doubler ses effectifs pour effectuer des ramassages, passant de 2 à 4 agents. « Pourtant, la propreté des trottoirs est, selon la loi, de la compétence des riverains. Les services municipaux effectuent donc un travail qui n’est pas le leur », s’agace Roger Vicot. Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour ne pas jeter ses déchets dans la nature. La déchetterie la plus proche se trouve à seulement 5 km de la mairie, et pour ceux qui ne seraient pas mobiles, la société Esterra se déplace à domicile pour collecter les encombrants des particuliers.

Selon le maire, les retours des habitants sont pour l’instant positifs. Les services municipaux devraient débarrasser le parvis de l’hôtel de ville de ces déchets dans le courant de la journée.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général