Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les déchets s’accumulent Cour Morel à Lille

Les habitants de la cour Morel dans le quartier de Wazemmes à Lille en ont ras la benne !

Depuis quatre ans, ils alertent la mairie et la Métropole européenne de Lille (MEL) sur l’amoncellement de déchets devant leur entrée. Quatre années pendant lesquelles, chaque dimanche, les poubelles qui leur sont réservées débordent d’ordures ménagères provenant de toute la rue. “Dès le lendemain de la collecte des déchets, ça déborde”, soupire Jonathan Lefrancq, un habitant de la cour Morel.

La mairie et la MEL proposent l’installation de bornes d’apports volontaires (des bennes de collecte d’ordures en dur). Nous demandons des poubelles individuelles. Cela permettrait d’avoir vacant l’espace occupé en permanence par nos quatre poubelles devant la courée. Et éviterait surtout que les gens viennent déposer leurs ordures.” Une solution repoussée par les collectivités, qui estiment qu’il n’y aurait pas la place pour accueillir une vingtaine de poubelles dans la rue à chaque ramassage bi-hebdomadaire des déchets.

“Le pire, c’est que deux résidences ont été créées à quelques mètres, poursuit Jonathan Lefrancq, avec presque 200 nouveaux logements, notre problème va forcément empirer”.

Depuis quatre ans, ces habitants, qui se sentent abandonnés, évoquent un sentiment de honte quand ils reçoivent des invités, notamment le dimanche où le phénomène est le plus important. Autre problème : les fortes odeurs d’urines.
“Mais ça, on a peur d’en parler ! Vu qu’ils nous proposent des plus grandes bennes pour un problème de déchets, ils risquent de nous installer des urinoirs”, ironise Jonathan.
L’humour, c’est ce qui reste aux habitants de cette courée qui confessent avoir déjà pensé à transporter toutes ces ordures devant la mairie de quartier de Wazemmes pour leur rappeler leur quotidien.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général