Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les collèges du Nord à l’ère du numérique

Depuis 2015, le département du Nord a dépensé 28 millions d’euros pour l’investissement et le fonctionnement des outils numériques dans les collèges.
Pour Joëlle Cottenye, vice-présidente à l’éducation au sein du département, le Nord a rattrapé son retard par rapport aux autres départements français. Reste à mettre les bouchées double pour devenir précurseur en France.

En 2019, l’enveloppe dédiée au numérique dans les collèges est de 7 millions d’euros. Et hier, l’Assemblée Départementale a réuni les élus et a voté à l’unanimité le rapport relatif au numérique dans les collèges.
Il prévoit plusieurs points, dont :

1/ La création de laboratoires de fabrication (Fab Lab). Un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

2/ Des classes Lab, qui permettent de réunir les élèves autour d’un projet. Ceci avec des équipes dans les classes dédiées à différentes parties du processus.

3/ Du co-learning, qui permet par exemple de mettre en commun des projets entre établissements.

4/ Les centres de connaissances et de culture, dits « 3C ». Ils sont les nouveaux CDI. Ils font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu’appui indispensable aux autres apprentissages.

5/ Sans oublier le développement de la réalité virtuelle pour développer l’aspect ludique dans l’apprentissage.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général