Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les cantines ne serviraient pas assez de produits locaux selon les agriculteurs

Les produits cuisinés viennent-ils de la métropole lilloise?
Après s’être posé la question, les agriculteurs de la métropole lilloise ont voulu le vérifier par eux-mêmes.

Des agriculteurs affiliés à la FDSEA (Fédération nationale Des Syndicats d’Exploitans Agricoles) ont effectué une visite de la cuisine centrale de Lille dans le but de contrôler l’origine des produits qui sont servis à la cantine. Résultat, il y a du progrès, mais encore beaucoup de points à améliorer. Les agriculteurs pointent du doigt la provenance de plusieurs produits. Pour les viandes, le jambon de dinde vient de Belgique, l’agneau d’Irlande, quand le cabillaud et les échalotes viendraient eux de Chine.

Mais c’est surtout les fruits et légumes qui font débat. La plupart des produits bios proviennent de Belgique, alors que la France pourrait très bien fournir les produits. Notre région, par exemple, est riche en pommes et en poires.

Mais le vrai problème, ce sont le cadre juridique et les appels d’offres, qui dépassent largement les frontières françaises. La priorité reste d’avoir des produits bio, le local devient secondaire, ce qui implique l’apparition de pays comme la Chine (longs trajets, conditions du bios proposer à la Chine) dans ces appels d’offre.

La FDSEA déplore que les principales victimes de ces choix soient « les paysans et les consommateurs ».

À VOIR, Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général