Les avocats lillois en grève ce jeudi

En visite à Caen ce mercredi, la ministre de la justice Nicole Belloubet a fait face à des avocats en grève qui l’ont accueilli en jetant symboliquement leur robe en signe de contestation de la réforme des retraites. Avocats qui refusent de « cotiser plus pour gagner moins à la retraite ».

Ce jeudi vers 9h à Lille, plus de 300 avocats du Palais de Justice, en grève depuis une semaine, se sont rassemblés pour manifester, en rapport au mouvement de grève national des avocats contre la réforme des retraites. Ils ont ainsi répété leurs actions en filtrant l’entrée du Palais de Justice et en provoquant l’annulation d’audiences. Tout comme à Caen, les 300 avocats ont aussi jeté symboliquement leur robe dans une zone délimitée de 80m2 dans le hall du Palais de Justice (en référence à l’espace qui serait dédié aux avocats dans le prochain tribunal).

Un peu plus tard dans la matinée, ils se sont rassemblés pour une assemblée générale qui se veut déterminante pour la suite des actions de grève des avocats dans les prochains jours.