Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Les AESH en colère manifestaient hier

Une trentaine d’AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) manifestaient hier en début d’après midi devant le rectorat de Lille. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellement massifs, salaires non versés et trop bas.

Le gouvernement avait pourtant promis une rentrée 2019 « placée sous le signe de la maturité et de la réussite ». Mais ce constat n’est pas partagé par ces AESH.

Une de leurs principales revendications : la flexibilité imposée par les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) qui provoquent des changements d’accompagnants fréquents, et perturbe les élèves accompagnés. Ils regrettent également le manque de formation, pourtant nécessaire pour accompagner au mieux les jeunes en situation de handicap.

Dans ce contexte, les démissions se multiplient. : Conséquence entre autres du travail hors temps scolaire qui pénalise les mères isolées et les AESH ayant un cumul d’emploi.

La plupart songe à changer de métier, qui est pourtant une vocation. Les organisations syndicales et le collectif AESH vont demander à être reçus par la Rectrice à Lille et le DASEN à Arras. Des Assemblées Générales pour décider des suites à donner à ce mouvement auront lieu à l’issue des deux audiences.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général