Radio Grand Lille
|
Regarder le live

GRAND LILLE TV

Retrouvez nous sur le canal 31 de la TNT - Tous les canaux

Le travail d’intérêt général au Crous

En ce lundi, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Lille (CROUS) a accueilli une personne effectuant un travail d’intérêt général. C’est une première. L’initiative a été impulsée par le Député de la 2ème circonscription du Nord, Ugo Bernalicis, qui se dit favorable au développement de ce dispositif.

Pendant trois semaines, à la résidence Galois, située sur le campus de Villeneuve d’Ascq, une personne, condamnée à quatre mois de prison ferme, va être encadré par un tuteur pour réaliser des petits travaux du quotidien. À 31 ans, le jeune homme, déjà condamné par le passé, a pu bénéficier d’un aménagement de peine par le biais d’un travail d’intérêt général (TIG). C’est la première fois qu’il effectue sa peine sous cette forme. Ce dispositif lui permet d’éviter la prison et de rentrer chez lui le soir. C’est un travail non rémunéré.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre le CROUS de Lille et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation dans le cadre du développement des peines alternatives à l’incarcération. Ugo Bernalicis entend inciter au développement de ce dispositif dans d’autres établissements publics. Les TIG concernent principalement les délits, soit les peines de moins de deux ans de prison.

Actualités
Voir aussi

No Comments


Ecouter la radio

Une déclinaison innovante et unique en région : 7 jours sur 7, l’info du Grand Lille en direct : En savoir plus

logo HDF Conseil Général